Notre région

Val-des-Monts est située à environ 10 kilomètres au nord de Gatineau. La municipalité a été créée en 1975 par la fusion des villes de Perkins, Saint-Pierre-de-Wakefield et Poltimore. Son territoire est principalement composé de plus de 125 lacs, de terres agricoles et de forêts. Nous y retrouvons de multiples vallées et montagnes, d'où vient le nom de Val-des-Monts. Grâce à ses nombreux lacs, ses possibilités récréatives et ses chalets, sa population augmente durant les fins de semaine et les fêtes.
Les résidents sont connus sous le vocable de Montvalois. La Municipalité compte 12 091 habitants permanents selon le décret de population publié dans la Gazette officielle du Québec le 27 décembre 2017. Plus de 10 000 villégiateurs saisonniers s’ajoutent en période estivale, portant ainsi la population totale à plus de 22 000.
Val-des-Monts a connu une croissance de population représentant une variation de 9,2 % entre les recensements des années 2006 et 2011. En comparaison, la croissance moyenne nationale, pour cette même période, était de 5,9 %.